top of page
Régis Brunel

Le jeu chez l'enfant

Dernière mise à jour : 15 janv. 2023



L’importance du jeu chez l’enfant



À travers le jeu, l'enfant réalise partiellement ses désirs, maîtrise son angoisse, recherche le plaisir… Le jeu permet à l'enfant d'exprimer les sentiments contradictoires, comme l'amour et la haine, qu'il possède au fond de lui-même. Il lui permet de croire en sa toute-puissance : l’enfant s'identifie à ses héros et s'imagine que les choses peuvent arriver tels qu'il les met en scène. Pour se construire, l'enfant a besoin de ce sentiment de toute puissance, le jeu lui permettant d'accepter ensuite la réalité et d'atténuer peu à peu ce sentiment. Le jeu permet à l’enfant d’acquérir de nombreuses compétences qu’il utilisera sans cesse pour continuer à apprendre et comprendre le monde qui l’entoure.


Le jeu permet le développement intellectuel, social, sensoriel, moteur et favorise également l’apprentissage du langage.



Le jeu dans le développement de l’enfant


- Le développement intellectuel :


L’apprentissage peut s’avérer être plus simple lorsqu’il est associé au plaisir. En effet lorsqu’un enfant s’amuse avec des jouets l’ensemble de ses sens sont sollicités et son cerveau va donc travailler davantage pour enregistrer ses connaissances. L’apprentissage par le jeu passera par la répétition : l’enfant développera sa pensée et sa capacité à résoudre des problèmes. Par exemple lorsqu’un enfant fait tomber un jouet et que cela provoque un bruit, il comprend que son action entraine un résultat. Quoi de mieux également que le jeu pour explorer l’imaginaire ? Un simple carton peut pour l’enfant devenir un camion ou un avion. L’enfant est donc amené à créer son propre scénario autour de l’objet, il évolue ainsi à travers le jouet et son développement intellectuel en est favorisé.


- Le développement social :


Le jeu conduit à un développement affectif et social de l’enfant. Par le jeu, l’enfant sera amené à avoir des interactions avec les autres ce qui lui permettra de mieux comprendre le monde qui l’entoure. Cette communication permettra à l’enfant d’apprendre à exprimer ses idées tout en écoutant celle des autres. Le jeu permettra à l’enfant d’assimiler les règles et donc de favoriser la coopération avec les enfants ou les adultes qui l’entourent. L’enfant sera amené à partager des moments avec d’autres enfants et à partager son matériel. De manière générale, avec le jeu, l’enfant apprendra à résoudre des conflits et à négocier avec les autres.


- Le développement moteur et sensoriel :


L’enfant affine sa motricité fine lorsqu’il utilise des jouets puisqu’il développe son habilité à travers la manipulation des objets. Il s’approprie les propriétés des objets et comprend mieux la taille, la forme, la gravité, le poids, la rigidité... De plus, en grandissant, le jeu pourra permettre de renforcer ses muscles, ses habilités physiques ainsi que son équilibre car il pourra être amené à sauter, courir ou lancer un objet.


- Le développement du langage :


Par le jeu, l’enfant développe et renforce son langage. En effet, lorsque l’enfant joue il apprend à dire de nouveaux mots, à exprimer ses idées et à se faire comprendre par les autres.



« L’enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu’il joue. » Jean Epstein



Pourquoi l'enfant a-t-il besoin de jouer avec ses parents ?


Jusqu'à 2 ans, les enfants ne savent pas jouer ensemble. Ils jouent tout seuls, en parallèle ou avec un adulte qui leur explique, même s'ils apprécient déjà beaucoup la compagnie d'autres enfants.

Entre 2 et 3 ans, les relations sociales et les possibilités de communication de l'enfant augmentent. Il peut alors commencer à jouer avec un autre.

Jouer avec son enfant, c'est quelque part cesser de le considérer comme un nourrisson qui a surtout besoin d'être nourri et câliné. Ça lui donne un autre statut.

À travers les jeux de manipulation et d'exploration, jouer avec son enfant c'est lui enseigner la manière dont fonctionnent ces jouets. Phase d'initiation indispensable, elle permet à l'enfant de développer son esprit d'observation et sa curiosité.

Jouer avec son enfant, cela conduit aussi l'adulte à régresser. Ceci permet à l'enfant de comprendre que son parent n'a pas oublié la part d'enfant qui est en lui : Il n'a pas toujours été un adulte qui énonce des interdits et pose des limites. Une véritable communication parent-enfant peut résulter du jeu. Cet échange peut intervenir alors même que l'enfant est encore tout petit, ne maîtrise pas complètement la parole et ne sait pas jouer avec les autres enfants, ce qui n'intervient que vers l'âge de 2 ou 3 ans, au moment où l'enfant développe des relations plus socialisées.



Différence entre jeu et jouet


Tous les parents de plusieurs enfants ont déjà assisté à la scène suivante : un de leurs enfants veut absolument le jouet de son frère ou de sa sœur mais, quand il l’obtient ou qu’on lui donne le même, il s’en désintéresse… La raison est simple et se trouve dans une petite distinction qui a son importance : celle entre le jouet et le jeu ! Le jouet est l’objet (la poupée, la petite voiture…) et le jeu est le jouet + son utilisation et le plaisir qu’on en tire. Ainsi, l’enfant ne désire pas le jouet mais le jeu de son frère. De ce fait, lui fournir simplement le jouet tombe à plat…



Vous l’avez compris, l’importance du jeu chez l’enfant est à la mesure du temps qu’il y consacre : une activité essentielle et primordiale !


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les peurs chez l'enfant

Pour le dictionnaire, la peur est un sentiment d'angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d'un danger, réel ou supposé, d'une menace....

Comments


bottom of page